Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) a remporté l’appel à projets du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail 2023, visant à améliorer l’attractivité des entreprises en agissant sur les conditions de travail et d’emploi.
Avec le soutien du FACT, de l’AFDAS, d’Audiens, du Centre national de la musique, du ministère de la Culture et de Thalie Santé, le SMA lancera en 2024 une expérimentation ambitieuse nommée Pacte EMMA (Pour une Action Collective dans le Travail et l’Emploi). Cette initiative se concentrera sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des musiques actuelles, offrant un accompagnement individuel et collectif à 20 entreprises représentatives pendant deux ans.
À la fin de cette période, les participants formaliseront les enseignements de l’expérimentation et créeront une boîte à outils pour partager leur expérience au-delà du secteur. Cette démarche renforce l’engagement du SMA à renforcer l’attractivité des métiers de la musique, après avoir déjà initié des parcours d’accompagnement avec d’autres partenaires.
Derrière la scène t’invite à en savoir plus sur le site du Syndicat des musiques Actuelles (SMA)