DIABOLUS IN MUSICA Le Métal à l’honneur à la philharmonie de Paris à partir du 4 Avril.

Qui aurait pu me dire qu’un jour la Philharmonie de Paris accueillerait le Métal en son sein ?
Je n’aime toujours pas cette étiquette, mais bon il faut bien être catégorisé pour qu’on puisse nous classer, donc le Métal, avant tout un genre musical, signe particulier pour les média et l’opinion général, le volume sonore, ce qui d’ailleurs est aussi un cliché, car le niveau de décibels n’est pas plus important que dans d’autres genres musicaux.
En revanche, si on parle de son intensité, de son iconographie, de la fidélité de son public, on peut mieux comprendre le lien qui unis les fans de Métal.
Donc que la philharmonie consacre une exposition à un genre musical qui malheureusement est peu médiatisé, voir quasiment pas, si ce n’est la presse spécialisé, les sites et bien sur une fois par an grâce au Hellfest, ne peut -être qu’une bonne nouvelle.
Cela aidera peut-être à mettre un peu dans la lumière, toutes les personnes qui travaillent sur des festivals grand ou petit, les salles petites, moyennes qui continuent contre vents et marées à programmer du Hard, du Métal alors qu’ils pourraient aller vers la facilité en présentant d’autres styles musicaux. Merci de ne pas les oublier !

Une Plongée au cœur de la musique « Du Diable »
La promesse de cette exposition est de nous plonger au cœur du métal, à travers, d’interviews exclusives, d’objets uniques et cultes et d’installations multimédias, qui permettront aux visiteurs de comprendre son évolution depuis ses modestes débuts jusqu’à son statut de phénomène culturel mondial.
Installations immersives, expériences sensorielles, nous serons plongés dans un univers où l’art visuel et sonore se rencontrent pour créer une expérience véritablement captivante.
Que l’on soit fan de longue date ou simple curieux, Metal – Diabolus In Musica nous promet une exploration riche et captivante.
Pour compléter le tout un vinyle Réalisée en collaboration avec la Philharmonie de Paris, cette compilation en édition limitée célèbre les différents sous-genres qui définissent la scène metal.

En tous cas merci à la philharmonie et aux consultants (Jean-Pierre Sabouret, Christian Lamet) qui ont préparé cette exposition de mettre pour une fois en lumière cette musique qui parait tellement obscures pour certains, qui ne peuvent sans la comprendre, s’empêcher de la dénigrer.