Musiciens

Chronique : Nikola « MNE », de Besançon à Podgorica, l’album d’une quête.

 

 

Sorti le 19 janvier 2023, le premier album de Nikola, en forme de témoignage est une ode à ses origines, une douleur traduite en musique.

Nikola a écrit et a réalisé son album entre Paris, la banlieue et le sud de la France le tout en totale autonomie, avec des musiciens et ingénieur du son proche de lui,.

Cet album “concept”, retrace son parcours, mais avant de te donner mon avis très personnel, quelques lignes t’aideront à mieux comprendre et connaître Nikola.

Nikola en live BPM tour Montenegro PodgoricaOriginaire du Monténégro, son grand père, est arrivé en France pour travailler aux usines Peugeot PSA de Sochaux avant de faire venir le reste de la famille Besançon (Besac pour les intimes) ou Nikola est né. Il y passe sa jeunesse, puis arrive dans la capitale et les débuts, puis les rencontres avec d’autres musiciens qui deviendront des proches avec qui ils partagent son parcours musical.

Après 2 Ep et pas mal de scènes, il prépare la réalisation de son premier album, l’écriture, puis un passage dans le Var pour finaliser l’album.

Comme tu pourras l’entendre dans le premier morceau de l’album, Nikola part en van durant l’été pour ce qu’il nommera le BPM tour.

Le BPM tour

Accompagné de Bey à la guitare, avec qui chaque soir, il proposera des lives sur Instagram.  Un partage pour que ses fans Vivent un peu avec eux ce moment. Une partie des morceaux du futur album en exclusivité sont joués.  Un photographe Dario et d’un réalisateur/cameraman Hector sont là pourNikola au Montenegro à Podgorica BPM TOUR immortaliser et préparer la communication autour de l’album.

Ce road trip de 3 semaines, parti de Paris les mènera bien sûr à Besançon, puis direction le Monténégro et Podgorica le village de sa famille.

Cette route sera pavée de rencontres, d’interrogations et d’émotions très fortes comme lors du passage devant les vestiges du siège de Sarajevo.

Enfin l’arrivée au Monténégro comme point d’orgue et une semaine dans sa famille au plus près de ses origines. Il le quitte avec mélancolie et l’envie de revenir dès que possible.

À son retour, il met la dernière touche à son premier album avec les images héritées de cette aventure.

Ces paragraphes, te permettront de mieux appréhender MNE (code pays du Monténégro).

Il est difficile de synthétiser le ressenti qu’on peut avoir en si peu de lignes.

 

L’Album : NIKOLA « MNE »pochette album Nikola MNE

Nikola nous propose son chemin de vie, en parler est un partage avec ce garçon si attachant. Parfois cet album si personnel te donne l’impression d’être intrusif et de rentrer dans son intimité.

Des textes écrits sur un bout de « papier cigarette », où chaque mot ont une signification précise. Les musiques qui sont une alchimie entre acoustique et modernité, produites avec passion sont là pour soutenir magnifiquement les textes.

Son interprétation, si émotionnelle, est la marque de fabrique de Nikola.

Il te rappelle les plus grands de la chanson française comme un Leo Ferré des années 2000. Cette même interprétation te pousse dans tes retranchements émotionnels et ne peux te laisser indifférent.

Ce premier album sera une révélation si tu ne connais pas encore Nikola et pour toi le fan de la première heure il comblera un vide ou une attente évidente depuis son dernier EP

Boutique de Nikola : https://nikola.boutique

Retrouve  Nikola sur scène en première partie de la tournée des Zéniths de Grand Corps Malade

Nilkola grand corps malade tournée des zénith chronique disque

nikola en 1ere partie de grand corp malade tournée des zenith chronique disque

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *