Les bouchons d’oreille : l’indispensable, qui devrait être obligatoire.
En guise d’introduction je vais faire simple. Quand tu prends ta voiture, tu mets la ceinture, en moto le casque, dans le bâtiments des gants, des chaussures de sécurité… Alors dis moi pourquoi je vois encore des techniciens, des musiciens et autres qui ne portent pas de bouchons pour se protéger!!!!
Oui je sais dans le temps, vous n’en portiez pas, il y avait pas de normes sur les niveaux de sortie. Je suis d’accord, mais on est plus avant, maintenant on sait et pour beaucoup on le paie. Après si parce que tu te dis que c’est pas grave, moi je suis pas la pour essayer de te convaincre, ce que je sais en revanche pour avoir pas mal de cas autour de moi, si un jour tu ne peux plus exercer ta passion, tu te diras peut-être, merde si j’avais écouté, mais maintenant tu peux plus entendre (elle est pas mal celle la, je la garde)
On va faire du Basique, la phrase la plus entendue sur le sujet, souvent affichée à l’entrée des salles de concert : Être exposé à un environnement bruyant peut entraîner une série de risques pour la santé auditive et générale. Ok mais bon, tu te dis c’est bien vague, et c’est encore un truc pour nous faire peur, moi j’en ai jamais mis et c’est pas maintenant que ça va changer!

Perte auditive permanente : L’exposition prolongée à des niveaux sonores élevés peut endommager les cellules ciliées de l’oreille interne, entraînant une perte auditive permanente. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,1 milliard de jeunes sont à risque de perte auditive due à une exposition à des niveaux sonores élevés dans les loisirs et les activités récréatives.
Acouphènes :Les acouphènes sont des bruits ou des bourdonnements entendus dans l’oreille en l’absence de source sonore externe. Ils peuvent résulter d’une exposition excessive au bruit. Environ 10 à 15% de la population mondiale souffre d’acouphènes, selon la Société américaine de l’audition.
Stress et troubles de sommeil : L’exposition chronique au bruit peut entraîner du stress, perturbant ainsi le sommeil et contribuant à des troubles tels que l’insomnie. Selon une étude de l' »Environnemental Protection Agency » (EPA) des États-Unis, environ 30 à 40 millions de personnes dans ce pays sont exposées à des niveaux de bruit qui perturbent leur sommeil.
Problèmes cardiovasculaires : Le bruit chronique peut augmenter le risque de développer des problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Une méta-analyse publiée dans l' »European Heart » Journal a révélé que chaque augmentation de 10 décibels dans l’exposition au bruit du trafic routier était associée à une augmentation de 8% du risque d’hypertension artérielle.
Baisse des performances cognitives : L’exposition au bruit peut perturber la concentration, l’apprentissage et la mémoire, entraînant une baisse des performances cognitives. Selon une étude de l’Université de Californie à Berkeley, l’exposition au bruit des avions à réaction dans les écoles a été associée à une diminution des performances académiques des élèves, en particulier dans les matières qui nécessitent une écoute attentive, comme la lecture et les mathématiques.
Voila Maintenant tu es au courant, et c’est toit qui voit, comme disait l’autre « c’est comme vous voulez, c’est vous qui voyez. Y’en a qu’ont essayé ils on eu des problèmes.
ne te propose pas un comparatif de qualité d’atténuation, de rendu sonore ou de confort des bouchons.
Concernant la qualité d’atténuation, des laboratoires vérifient « normalement » les niveaux de protection annoncé. Pour le reste et pour en avoir essayé beaucoup, c’est une question de ressenti personnel, certains se sentent mieux avec des bouchons moulés, d’autres ne les supportent pas, certains verront avec tel ou tel filtre qu’ils perçoivent mieux leur instruments.
En tout état de cause c’est aussi à toi de te faire une idée en échangeant avec les techniciens, les musiciens, après quand tu regardes bien il est clair que les pros on quasiment tous des bouchons moulés, mais ça peut ne pas te convenir.
Les différents types de bouchons d’oreille :
Bouchons dans le cas ou tu as oublié ou perdu les tiens :
- Bouchons d’oreille en mousse : Ces bouchon, sont confortables et offrent une bonne atténuation du bruit, ça c’est si tu as oublié les tiens.
- Bouchons d’oreille en cire : Les marques Ohropax et Mack’s proposent des bouchons en cire. Comme pour les précédents
- Bouchons d’oreille en silicone : Des marques comme Mack’s, Ohropax et Aearo proposent des bouchons en silicone durables et réutilisables, parfaits pour la natation et la protection contre le bruit léger à modéré, mais pas adapté à ce qu’on fait.
Bouchons dans le cas ou tu ne peux pas faire des bouchons sur mesure :
- Bouchons d’oreille à filtre acoustique : Les marques Flare Audio, Sensaphonics et Decibullz proposent des bouchons avec des filtres acoustiques spéciaux pour réduire le bruit tout en préservant la qualité sonore, parfaits pour les concerts et les événements sportifs.
- Bouchons d’oreille électroniques : Les options électroniques, telles que celles d’Etymotic Research offrent une atténuation du bruit réglable. la ça commence à être vraiment pas mal.
Quelques marques de bouchons d’oreille :3M, Howard Leight, Moldex, Etymotic Research, Flare Audio, Sensaphonics, Mack’s, Ohropax, AearoAlpine, Loop Expérience
Les bouchons moulés : confort optimal et une protection maximale
Bon ça y est t’es pro, tu gardes tes bouchons que tu avais acheté avant, mais ça c’était avant. Alors donc les bouchons moulés c’est bien beau mais à part que c’est stylés quand tu dis j’ai des bouchons moulés, moi monsieur.
Alors déjà les bouchons d’oreille moulés sont parfaitement ajusté à ton oreille, parce qu’au cas ou tu l’aurais pas vu on a pas tous les mêmes oreilles, d’ailleurs jamais.
Du coup confort optimal et une protection maximale contre le bruit. pourquoi ce petit slogan dont je ne suis pas peu fier. Leur « vraie » étanchéité car totalement adapté à ton oreille, fait qu’ils sont forcement plus efficace. C’est pro donc des matériaux durables, ils sont censés mieux résister à une utilisation prolongée, après si tu les jettes dans ton sac à l’arrache, moi je peux plus rien pour toi. Et le top c’est que certains modèles s’adapte avec des filtres acoustiques interchangeables et sont compatible avec des In-ears. Bref si c’est ton taff tu passes au moulés.
Quelques marques : ACS Custom, Ultimate Ears, Westone, Sensaphonics
Si tu as pas les moyens il y a une solution alternative assez sympa , c’est la marque Decibultz qui te proposes de mouler toi même tes bouchons. Un peu compliqué à expliquer, mais globalement tu fais chauffer le kit tu le moule dans ton oreille et tu le laisse refroidir. Bon c’est beaucoup moins bien qu’avec un pro, mais bon c’est vraiment pas mal pour l’avoir testé.
Ensuite un truc, tu n’as pas trop d’excuses comme on pouvait en avoir avant. Plus de je trouve pas de spécialiste pour me les faire, une grande partie des opticiens c’étant mis dans le business de la prothèse auditive, ils font aussi du bouchon moulés, pour environs 120€ ils te font ça rapidos.
Voila, oui je sais, c’est saoulant, ça fait c…, mais c’est pour ton bien et pour que tu puisses faire ton taff dans le long terme sans avoir de soucis. Maintenant, tu testes, tu compares, si tu peux tu essaies et tu vas voir un spécialiste de l’audition avec un test avant pour faire des moulés et si t’es malin tu les négocies avec ton patron (si tu en a un) ou ton tourneur.